Nous sommes convaincus que posséder un équidé nous rend responsable vis-à-vis de ses conditions de vie et nous avons le devoir de lui fournir un environnement épanouissant autant sur le plan physique que sur le plan mental et social.
Pour répondre au mieux à cette ligne de conduite et aider les propriétaires désireux de satisfaire les besoins de leurs chevaux, nous avons souhaité nous baser sur les directives de l’organisme gouvernemental britannique Farm Animal Welfare Council (FAWC) qui a élaboré en 1979 le principe des cinqs libertés (détaillée ensuite plus précisément dans le programme européen sur le bien-être animal Welfare quality®).
Tableau des cinqs libertés du bien-être animal
Les 5 Libertés | Les 12 critères plus précis |
Absence de faim ou de soif | Absence de faim prolongée Absence de soif prolongée |
Présence d’abris appropriés et maintien du confort | Confort du couchage Confort thermique Possibilité de mouvement |
Absence de maladies et de blessures | Absence de blessures Absence de maladies Absence de douleurs induites par les pratiques |
Possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce | Expression du comportement ocial Expression des autres comportements |
Absence de peur et d’anxiété | Bonne relation Humain-Animal Etat émotionnel positif |
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?
En nous basant donc sur ses directives, nous avons mis en place différentes lignes de conduites dans notre écurie.
L’alimentation :
Au naturel, le cheval passe les ¾ de son temps à manger. Le fourrage (herbe ou foin) est la base de son alimentation. Il induit une ingestion longue et continue qui est en cohérence avec sa physiologie digestive.
Nous avons fait le choix de fournir à nos pensionnaires du fourrage à volonté en slow feeding au moyen de filets à foin et d’abris en plus d’un accès à une végétation spontanée présente dans le parc afin de limiter l’apparition de troubles digestifs (ulcères, coliques, …) et réduire l’ennui et l’apparition de stéréotypies.
L’eau est présente à volonté sur le site dans des abreuvoirs automatiques de grande capacité permettant sa propreté et sa disponibilité rapide.
Le mouvement :
En conditions naturelles, les chevaux consacrent entre 4 à 8% de leur temps à se mouvoir et font en moyenne 6km par jour en se déplaçant et en pâturant.
L’activité locomotrice quotidienne du cheval est nécessaire à son bien-être et à sa santé. Elle favorise la circulation du sang dans tout l’organisme, notamment au niveau des membres qui peuvent s’engorger par manque de mobilité.
De plus, un cheval ayant peu d’exercice ou de liberté locomotrice dans sa journée aura tendance à être plus dangereux lorsqu’il sera tenu en main ou monté (plus de mouvements vifs).
Pour toutes ces raisons, nous proposons uniquement une pension en extérieur dans un paddock aménagé permettant un minimum de 400 m² par cheval pour qu’ils puissent exprimer leurs trois allures lorsqu’ils le souhaitent.
Les points d’intérêts (nourriture, eau, repos, etc…) sont dispersés afin d’inciter les chevaux à se déplacer, éviter le piétinement des sols et limiter l’apparition de boue en hiver.
Le comportement social:
Animal grégaire vivant en groupe à l’état sauvage, le cheval a besoin pour son bien-être de contacts avec ses congénères.
L’hébergement en groupe nous a donc paru être le choix le plus logique, favorisant les contacts sociaux, leur permettant de tisser des liens affectifs, de la protection mutuelle, du grooming, etc…
Nous cherchons à créer un groupe avec une hiérarchie stable et installée. Pour ce faire, nous introduisons les nouveaux pensionnaires avec un membre du groupe pendant environ une semaine avant de l’intégrer dans le parc collectif (uniquement pour les pensions longue durée).
Chevaux, poneys, ânes, bardots et mulets sont acceptés (hongres, juments ou ânesses uniquement)
Par souci de sécurité, nous intégrons au groupe seulement des pensionnaires déférés au moins des postérieurs.
Articles source IFCE équipédia :